Du caramel à tartiner

Publié le par nicadytan

Bonjour

Je vous souhaite un bon dimanche et une BONNE FETE A TOUS LES PAPAS!!!
Pour aujourd'hui j'ai préparé un caramel à tartiner, il est assez fort et il demande de la délicatesse.

CARAMEL A TARTINER


pour 1 pot moyen

Cuisson: A la casserole 10 min

Au micro onde 2 min

Réalisation: 20 min

 
Ingrédients
225g de sucre, 2càs d'eau, 25 cl de crème liquide, 25g de beurre salé, 1 pincée de fleur de sel.

Préparation:
Faire chauffer au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit brun foncé. Retirer alors du feu.

Ajouter la crème chauffée dans le caramel en remuant et en faisant trés attention aux éclaboussures. Ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voir un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse ). Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.


Cette sauce est plutôt liquide au départ et s'épaissit en refroidissant. Si vous la souhaitez liquide, il vous suffira de l'allonger avec un peu de crème au moment opportun. Pour l'utiliser en nappage, le caramel doit être d'une jolie couleur ambrée. Si vous l'utilisez en base de gâteaux, madeleines, moelleux ... Donnez lui une couleur plus foncée, afin que le goût soit accentué. Il accompagne aussi trés bien un yaourt nature!!

BONNE JOURNEE

Publié dans Dessert

Commenter cet article

Nat 23/06/2009 13:14

C'est une veritable tuerie cette sauce, je ne m'en lasse pas. bises