UNE GLACE VANILLE CHOCO

Publié le par nicadytan

Bonjour!!

Et oui je suis dans ma période glace!!!
Voici une nouvelle recette inspirée de celle de Cécilia ici mais avec queqlues modifications!!
Comme prévu je voulais tester sa recette alors pour la glace à la glace à la vanille j'ai fait comme elle par contre j'ai un peu modifier pour le chocolat.

GLACE VANILLE CHOCO


Pour 9 ramequins de café liegeois
Réfrigération: 30 min en sorbetiére et 12h au congélateur
Réalisation: 10 min

Ingrédients:
glace à la vanille: 3 jaunes d'oeufs, 500 ml de lait, 125 ml de créme liquide entiére, 150 g de sucre et une gousse de vanille.
glace au chocolat: 3 jaunes d'oeufs, 500 ml de lait, 75 g de sucre, 10 cl de créme liquide entiére, 50 g de chocolat, 3 c à s de lait.

Préparation:
Glace à la vanille:
Faire bouillir le lait et la créme. Dans un saladier fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Fendiller la gousse de vanille et enlever les graines à l'aide d'un couteau bien pointu puis les mélanger dans le lait/créme. Déposer un couvercle et laisser infuser quelques minutes.
Verser alors le lait chaud sur le mélange oeuf/sucre et remettre à cuire aussitôt sur feu trés doux. Sans cesser de remuer compter 4 min pour que la créme apaississe. Attention il faut pas que ça bout sinon la créme tourne.
Laisser refroidir puis enlever la gousse de vanille avant de mettre en sorbetiére 30 min. Puis verser dans un bac et mettre au congélateur le temps de préparer l'autre créme glacé.

 Vous voyez ici la créme qui nappe la cuillére en fin de cuisson

Glace au chocolat:
Couper 50 g de chocolat en morceau et faire fondre avec 3 c à s de lait.
Dans le pichet micro plus qui passe au micro ondes mélanger les oeufs avec le sucre puis ajouter le lait et la créme liquide. Faire cuire 2 min 30 à 750 Watts puis laisser poser quelques minutes avant d'ouvrir. Mélanger alors avec le chocolat et verser dans une casserole pour faire épaissir (environ 4 min à feu doux )
Faire refroidir et mettre sorbetiére pendant 30 min.

 Ici c'est la glace qui sort de la sorbetiére.

Une fois que la glace est prise verser une premiére couche de glace dans le ramequin puis sortir la glace à la vanille et former une boule pour la mettre au milieu. Le temps de congélation de la glace à la vanille n'étant pas trés long, la glace est encore onctueuse pour pouvoir la travailler. Du coup on peut déposer la glace et rajouter de la glace au chocolat pour un mixage sans trop mélanger. Comme pour marbrer.


Laisser au congélateur toute la nuit puis démouler les glaces en les passant sous l'eau chaude et présenter dans les petites assiettes en décorant avec des billes de chocolat et un coulis caramel.


Super dessert je trouve que de faire chauffer la créme au micro ondes donnen moins de mal à mélanger qu'avec le lait chaud.
Pour la glace à la vanille je la trouve bien mais j'ai une autre recette que je vous présenterai plutard....

BONNE JOURNEE ET A BIENTOT

Publié dans Dessert

Commenter cet article